Success Story: Fondation Foyer Handicap

La Fondation Foyer Handicap est un lieu de vie, d’accueil de jour et temporaire pour des personnes en situation de handicap physique. Elle a été créée en 1957 et compte aujourd’hui deux foyers, l’un situé à Neuchâtel et l’autre à La Chaux-de-Fonds.

L’établissement de Neuchâtel dispose de 30 studios aménagés de manière personnalisée pour un accueil résidentiel, d’une Unité d’Accueil de Jour dédiée à l'accueil de personnes vivant à l'extérieur et d'un studio d'accueil temporaire.
Pour le bien-être des bénéficiaires du Foyer Handicap, l’institution propose un encadrement paramédical, d'ergothérapie et de réadaptation ainsi qu’un service hôtelier et diverses activités d'animation et de loisirs. La Fondation encourage la réappropriation et le maintien des compétences motrices, cognitives et sociales en s'adaptant aux capacités de chacun. 
Ce lieu de vie permet à des personnes également atteintes sévèrement dans leur intégrité physique d'être incluses dans la société en maintenant leur autodétermination tout en respectant les choix de vie de chacun. L’institution Foyer Handicap permet aussi un accès au travail en proposant aux résidents des Foyers ou à des "externes" de travailler à leur rythme dans des ateliers informatiques ou de la Poste avec un encadrement adapté.
 
Grâce à la solution SmartLiberty, implémentée sur le site de Neuchâtel, le climat de travail est plus serein pour les équipes de soignants de la Fondation Foyer Handicap. 

« La solution Smart Liberty répond pleinement à nos besoins actuels et nous offre également des possibilités d’évolution pour couvrir des besoins futurs. »

Fabrizio Cilli • Directeur de la Fondation Foyer Handicap
La solution SmartLiberty s'insère naturellement dans une évolution des infrastructures du site de Neuchâtel afin de mieux répondre aux besoins de ses résidents et du personnel du Foyer et au besoin de sécurité et de protection des données numériques actuelles.


Le site de Neuchâtel de la Fondation Foyer Handicap a changé son système d’appels internes reposant auparavant sur le DECT. Il a été remplacé par une solution moderne qui permet de gagner en efficacité dans les appels, le traitement des demandes de services ou de soins de ses résidents, mais aussi dans la collecte de photos pour une plaie par ex.
La fondation tient à ce que les besoins quotidiens des résidents soient pris en compte et que les temps de soins soient garantis sans être entrecoupés, pour favoriser un confort de prise en charge pour les résidents comme pour les soignants. C’est donc naturellement que l'ancien système des appels, qui étaient reçus puis redistribués en permanence par un soignant, a été remplacé par une solution qui a fait ses preuves dans de très nombreux EMS. 

Le nouveau système accompagne une réorganisation de l'équipe de soignants en plusieurs petites équipes pluridisciplinaires. Celles-ci prennent en charge plusieurs groupes de résidents aux besoins de soins homogènes. Le fait de dédier une petite équipe à un seul groupe de résidents, permet des soins de qualité et "sur mesure" et un respect des rythmes et habitudes de vie. Le système Smartliberty soutient cette organisation confortable en ne transmettant uniquement les appels résidents ou de service, aux collaborateurs concernés. Cela a permis de réduire le délai d’intervention auprès des résidents, ce qui laisse bien sûr plus de temps pour les soins, mais aussi de renforcer la relation entre les résidents et le personnel soignant, ce qui est primordial pour nous.

De plus, la visibilité globale et la traçabilité des appels qu’offre ce système permettent une analyse qualitative des éventuels évènements indésirables et des besoins de chacun pour toujours mieux y répondre.

Résidents et collaborateurs satisfaits

Une semaine après la mise en place du système, de nettes améliorations ont déjà été constatées par les collaborateurs et les résidents. Les délais d’attente des résidents ont été considérablement réduits pour une plus grande rapidité d’intervention. Les objectifs du cahier des charges de ce projet ont été atteints. Le temps de soin en a même été impacté de manière positive ce qui ravit les résidents.
De leur côté, les collaborateurs savent exactement qui travaille en voyant les personnes qui sont connectées sur le système, ce qui facilite la communication interne. Il est aussi possible de localiser l’appel du résident et de constater en « live » qui le prend en charge sans avoir besoin de se déplacer. Le système d'alarme incendie ou d'appel d'urgence de l'établissement est aussi relayé sur le smartphone. Le climat de travail en est plus serein et la qualité de vie des résidents ainsi que le travail du personnel ont été nettement améliorés.

Une équipe de projet professionnelle

Les attentes après l’installation du système ont été pleinement satisfaites. Le projet s’est très bien déroulé et l’équipe qui a mené le projet a fait preuve de professionnalisme et d'un vrai sens du service durant le suivi et les conseils sur les choix qui devaient être faits pour la mise en place de ce nouveau système. 
La prochaine étape sera de faire évoluer notre utilisation avec l’installation d’applications qui permettront l'accès facilité à notre logiciel de dossiers de soins. Le Foyer Handicap a la volonté d’utiliser les outils digitaux sécurisés pour saisir directement et rapidement des informations dans les dossiers des résidents mais aussi pour communiquer à l'interne plus efficacement. 

Une success story à suivre !



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Success Story: Fondation Foyer Handicap
Anja Gallo 10 janvier, 2023
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