D’une pierre trois coups !

La maison de retraite Aergera combine trois systèmes

La maison de retraite Aergera, située dans la région d‘Aergera à Giffers FR, offre un chez-soi à 35 séniors et personnes dépendantes. Une équipe professionnelle de 60 collaborateurs y gère les besoins individuels des résidents avec beaucoup de tact et d‘engagement. Cette maison de retraite a déjà reconnu les avantages de la documentation des soins sur appareils mobiles depuis plus d‘une décennie. À l‘époque, la solution de topCare s‘appelait ClinicCoach et fonctionnait sur des appareils PalmPilot. En 2012, la maison de retraite décida de mettre à jour la solution de topCare en achetant la dernière version développée par careCoach,qui fonctionne sur des appareils Windows mobiles. Depuis 2015, careCoach propose une solution sur smartphones (Android), ce qui permet l‘utilisation de plusieurs applications.


Situation initiale

Au printemps 2015, Daniel Corpataux reprend la direction de la maison de retraite Aergera. Il constate alors que l‘installation technique ne correspond plus aux demandes: le système téléphonique a vieilli et il va devoir être remplacé tôt ou tard. En plus de la documentation des soins mobile careCoach, un système de gestion d‘alarme existait que le personnel soignant devait utiliser avec un deuxième appareil. Ainsi, ce fut clair pour Daniel Corpataux qu‘un système multifonctionnel associant la documentation des soins, la téléphonie et l‘appel malade devait être installé. Sa priorité absolue consistait à trouver une solution mobile, conviviale et efficace, les coûts ne passant qu‘au second plan.


Trois systèmes – Un appareil

La documentation des soins mobile de topCare est déjà implantée depuis 2001. Ce système de documentation simple à utiliser pour les établissements de soins à longue durée et les services de soins à domicile, utilisable également hors réseau, est disponible partout et à toute heure. TopCare est connu pour son développement de logiciel qu‘il adapte en permanence aux besoins des clients et du marché. De plus, l‘entreprise collabore étroitement avec ses clients, même des années après la mise en place des projets. « Nous sommes très contents du produit et du service à la clientèle careCoach. Il est donc évident que nous continuerons à travailler avec cette solution » a affirmé Daniel Corpataux lors du processus d‘évaluation. La migration du système de Windows mobile vers Android était ainsi la suite logique à la modernisation technique. SmartLiberty, qui est le nouveau standard de sécurité et de communication dans le monde des soins de longue durée,combine également sur smartphone(Android) ces différentes applications de façon modulaire. La demande de l‘établissement médico-social fut d‘unir les trois systèmes sur un seul appareil. Lorsque la combinaison des systèmes des deux entreprises a été effective, l‘établissement médico-social s‘est dit très satisfait du résultat. Non seulement le but était atteint,mais des mesures décisives pour d‘autres applications de soins ont également été prises.


Phase de projets et d‘introduction

La migration des appareils de Windows vers Android s‘est déroulée sans problème puisque careCoach gère l‘association des appareils Windows et des nouvelles technologies smartphone sur la même plateforme. Le principal avantage a été remarqué lors de la préparation en parallèle des appareils et la mise hors service par étape des appareils obsolètes. Lors de la migration, qui s‘est faite en collaboration étroite avec l‘équipe du service client de careCoach, la maison de retraite ne devait pas réinstaller tous les appareils en une seule fois.


Une situation WIN-WIN-WIN

Depuis un an, la solution commune qui associe careCoach et SmartLiberty fonctionne dans l‘établissement Aergera. TopCare et SmartLiberty voulaient avoir l‘avis de Daniel Corpataux quant aux avantages du nouveau système intégré et multifonction par rapport à l‘ancien. « L‘un des plus grands avantages est la réunification des trois applications sur un seul appareil. Le personnel soignant peut désormais se servir d‘un seul outil de travail. Le processus de travail a été fondamentalement simplifié et nous savions qu‘il serait possible de gagner énormément de temps. Nous pouvons à nouveau nous concentrer pleinement sur nos compétences principales et consacrer plus de temps aux résidents. » Cet automne, Aergera introduira le nouveau module careCoach qui permet la documentation des plaies et profitera ainsi du développement continu et constant du logiciel careCoach.


Les caractéristiques essentielles de careCoach :

• Solution mobile hors connexion pour smartphones – indépendant du réseau et disposant ainsi d‘une sécurité intégrée

• Logiciel basé sur le navigateur – installation simple et possibilités d‘accès variées

• Processus de soins cohérent – synchronisation simple et utilisation intuitive

• RAI-NH, RAI-SH ou BESA – processus et contenus accordés au système de soins désiré

• Méthode d‘écart – économie de temps et amélioration de qualité

• Module complémentaire d‘optimisation des processus – choix des menus, commandes, tacs Coach, etc.

• Configuration individuelle étendue – illustration de son propre protocole, formulaire d‘entretien, prestations de suivi et bien d‘autres encore

• Développement continu en cours – selon les demandes des clients,nouvelles technologies et tendances du marché



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