Martinsheim - Viège
Plus de temps pour les soins, grâce à la digitalisation

Plus de temps pour les soins et plus de sécurité pour ceux qui en ont besoin grâce à un nouveau système de communication

Afin de répondre aux exigences accrues en matière de soins infirmiers et de soins, le Martinsheim de Viège a fait l'objet d'une rénovation complète et d'une mise à jour technologique. Cela signifie principalement de meilleurs processus pour le personnel infirmier et plus de sécurité pour les personnes nécessitant des soins.

Une façade accueillante et arrondie, avec des écrans en aluminium astucieusement placés dans des tons bronze doux ; une entrée entièrement repensée avec un foyer ; de grandes façades vitrées ; de larges couloirs, un mobilier moderne : l'intérieur de la nouvelle aile résidentielle de la maison de retraite et de soins de Viège est spacieux, accueillant, lumineux et frais. Peu après le déménagement, fin 2020, les résidents sont déjà ravis de leur nouvel environnement.

Le personnel infirmier, soignant, administratif et technique est également satisfait de son nouveau lieu de travail. Pour les soutenir dans leurs tâches, un système de communication multifonctionnel est disponible depuis quelques semaines, qui permet d'organiser efficacement les processus internes, la téléphonie et les alarmes et de gagner du temps.

Une évaluation minutieuse

"Les deux nouveaux bâtiments ont été une bonne occasion de moderniser notre système de communication et de sécurité", explique Markus Lehner, directeur de la maison. En collaboration avec les responsables du service infirmier et du service technique, des entreprises spécialisées ont été évaluées et des systèmes de référence ont été visités.

Nous avons attaché une importance particulière aux services d'assistance 24 heures sur 24, à la possibilité de localiser rapidement les résidents n'importe où en cas d'urgence et à la facilité d'utilisation. 

Le fonctionnement convivial et intuitif de la solution SmartLiberty répondait parfaitement à tous les critères

 Markus Lehner • Directeur du Martinsheim

Développé avec l'aide de professionnels des soins infirmiers

SmartLiberty est un système modulaire de sécurité et de communication conçu spécialement pour les établissements de soins de longue durée. L'objectif est de créer plus de temps pour les soins en transmettant les bonnes informations aux bonnes personnes. Plus précisément, cela se fait par le biais d'une plateforme numérique sécurisée et mobile qui met en réseau électroniquement des fonctions telles que l'appel des résidents et des assistants, la protection de l'orientation, les contrôles d'accès, l'accès aux documents de soins, ainsi que les alertes et les notifications techniques.

Les équipes de soins sont équipées d'un smartphone sur lequel sont réunies nos différentes applications. Le processus de travail est simplifié car nous pouvons effectuer toutes les procédures à l'aide d'un seul appareil de travail mobile, ce qui nous permet de gagner un temps précieux pour les soins et l'assistance", ajoute Markus Lehner. "Le fait que pratiquement tout le monde utilise un smartphone aujourd'hui a contribué au fait que les employés ont intégré très rapidement la nouvelle solution dans leur vie professionnelle quotidienne

 Markus Lehner • Directeur du Martinsheim

Nouveau bâtiment de Martinsheim - ultramoderne et entièrement équipé électroniquement

Le Martinsheim est situé à proximité immédiate de la gare, dans le centre de Viège. La maison de retraite et de soins a été fondée en 1976 par des Rotariens du Haut-Valais. Une équipe professionnelle de 160 employés prend en charge et s'occupe de quelque 105 résidents.

Le souhait de disposer de plus de places pour les résidents a été satisfait à partir de 2011 : l'infrastructure sera étendue et modernisée en plusieurs étapes. Après une phase de construction de deux ans, la première partie du nouveau bâtiment de remplacement a été ouverte à la fin de 2020. Les travaux de construction s'achèveront à la fin de l'année 2022 avec l'achèvement de la deuxième partie.

L'extérieur du Martinsheim n'est pas le seul à avoir fait peau neuve, l'intérieur a également été rénové. Parallèlement aux étapes de construction, une plateforme numérique sur mesure a été développée en étroite collaboration avec SmartLiberty pour répondre aux besoins spécifiques de la maison.

Télécharger le document entier

DE



Martinsheim - Viège
Fanny Guenat 9 avril, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archive
Success Story: Centre Schlössli à Bienne
Entrée dans l'ère 2.0