Fondation des appartements pour seniors Egghölzli
Sur le chemin de la digitalisation avec SmartLiberty et Swisscom

Berne : La fondation des appartements pour seniors Egghölzli à Berne a choisi SmartLiberty et Swisscom pour la modernisation de son système d'appel malade. Les 149 appartements, ainsi que l’unité de soins, seront digitalisés pour cet été 2021. Les 210 résidents et résidentes pourront appeler à l'aide partout dans le bâtiment et les alarmes seront transmises intelligemment aux smartphones du personnel soignant.  La sécurité des résidents est également garantie dans la piscine, le sauna, le sous-sol, le solarium ou la salle de fitness. 

La localisation des appels (appartement, chambre, etc.) est transmise au système en temps réel, ce qui permet une intervention rapide et ciblée des soignants.  Cela permet à notre client de gagner beaucoup de temps, ce qui a finalement un effet positif sur les résidents et leurs soins.

En plus du système moderne SmartLiberty, un système interne GSM professionnel sera installé dans tout le bâtiment par Swisscom. Les locataires, qui sont toujours équipés numériquement, peuvent ainsi accéder à un réseau optimal et rapide. 

Le projet a été lancé par le département "Lean Hospital Consulting" de Swisscom, qui offre des services de conseil en TIC pour les foyers et les hôpitaux. Martin Feller, consultant en TIC chez Swisscom, a pu démontrer les avantages d'une solution claire et orientée vers l'avenir dans le cadre de ce projet. Aujourd'hui, la digitalisation est également indispensable dans le domaine du logement des personnes âgées.

Petite anecdote sur le projet : Martin Feller, qui, il y a 17 ans, était CTO d'une PME, a développé le système d'appel, aujourd'hui vieillissant. Le monde est petit ! Mais aujourd'hui, lui aussi fait confiance à la solution innovante de SmartLiberty. 

Interview

Le directeur de la fondation, Monsieur Flüeli-Lobsiger, explique la décision de travailler avec SmartLiberty.

Ruedi Flüeli-Lobsiger, directeur,
Fondation des appartements pour seniors Egghölzli


Quelle était votre intention?

Notre infrastructure actuelle de téléphonie, d'alarme et d'appel d'urgence, qui nous a bien servi pendant 18 ans, est "en fin de support" et donc "en fin de vie". Afin de pouvoir offrir à nos résidents - vivant avec des services - la meilleure sécurité possible, nous avons décidé de moderniser notre infrastructure TIC et de faire avancer la transformation digitale. Dans le même temps, nous avons cherché à créer une valeur ajoutée pour nos résidents et nos employés, à accroître le confort - grâce notamment à une couverture des appels d'urgence pour l'ensemble du complexe et une localisation plus précise - et ainsi, à nous préparer pour l'avenir toujours plus digital.


Pourquoi avez-vous choisi SmartLiberty?

SmartLiberty offre un produit parfaitement adapté aux besoins spécifiques d'une résidence pour personnes âgées et suit donc une stratégie de développement orientée vers l'avenir. La manipulation du système pour les employés est conviviale, auto-explicative et donc facile à utiliser. Nous considérons le produit de SmartLiberty comme une solution durable d'appel malade et de communication, gérée par une source unique.

Et pourquoi Swisscom?

Avec sa solution de campus mobile, Swisscom propose un réseau omniprésent qui fait office d'"autoroute de données" et pose les bases de solutions TIC modernes et du travail mobile.


Fondation des appartements pour seniors Egghölzli
Fanny Guenat 25 juin, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archive
Martinsheim - Viège
Plus de temps pour les soins, grâce à la digitalisation