Success story du centre Schlössli à Bienne

Entrée dans l'ère 2.0

Le centre pour malades chroniques Schlössli Biel-Bienne propose des soins ambulatoires et hospitaliers pour les personnes nécessitant des soins continus et un encadrement.

Synonyme de qualité et de compétences professionnelles, le centre partage des valeurs d’humanité, de respect et de tolérance.

Son service hospitalier compte 130 lits répartis sur deux sites en ville de Bienne, et 36 appartements adaptés aux personnes âgées et handicapées. Le centre emploie près de 180 personnes qui couvrent les besoins de 140 postes. En 2014, le centre a lancé un vaste projet de rénovation et d’agrandissement de son infrastructure comprenant la rénovation complète d’un bâtiment existant la construction successive de deux nouveaux édifices. Les travaux seront terminés en 2020.

Développé sur mesure pour les besoins spécifiques du centre, le système SmartLiberty a évolué en parallèle avec les différentes étapes du chantier sur lequel elles étaient étroitement calquées. Sélectionnant les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche de l’établissement, le centre Schlössli et SmartLiberty ont composé un système mobile professionnel de sécurité et de communication.

ENTRÉE DANS L’ÈRE 2.0

Souhaitant satisfaire aux exigences croissantes d’une institution accueillant malades chroniques et résidents dans un centre privé, compétent et respectueux de l’être humain, la société Schlössli Biel-Bienne AG a choisi SmartLiberty pour soutenir son organisation dans la gestion des soins et des alarmes. Les avantages de la solution retenue :

  • Une sécurité à portée de main et une meilleure autonomie pour les patients et les résidents

  • Une aide rapide et ciblée pour les équipes de soin, pour un sentiment de sécurité amélioré avec des alarmes techniques sur tout le site

  • Une communication unifiée et mobile pour une organisation efficiente et flexible

  • Un accès Intranet et Internet mobile pour une meilleure efficacité dans la documentation des soins et pour un meilleur lien social

Gérer la complexité du projet sur toute sa durée

Nicolas Maurer, Chef de projet chez SmartLiberty

« Le challenge était multiple : calquer nos travaux sur les trois grandes étapes du chantier, anticiper tous les risques éventuels et proposer des ajustements le plus tôt possible, gérer des départs et arrivées en cours de projet, faire preuve de flexibilité et d’esprit d’équipe – le tout sans jamais perdre de vue l’objectif final, à savoir un système professionnel, fiable, efficace, fonctionnant sur trois bâtiments et facilitant le quotidien de toutes les personnes impliquées.

Notre recette : une communication continue, transparente et complète et beaucoup d’engagement de part et d’autre, même lorsque de nouvelles contraintes apparaissent. Nous avons établi une excellente collaboration avec l’équipe de projet qui s’est montrée très réactive et ouverte à nos propositions. »

Des partenariats fiables facilitent le travail quotidien des clients

Benjamin Carisch, Responsable de la division informatique chez dedica

« Dedica collabore depuis de nombreuses années avec le centre Schlössli. Des systèmes aussi critiques qu’ERP et les dossiers électroniques des résidents sont gérés par dedica dans un parc de serveurs ultra-moderne à Berne. Les places de travail électroniques sont mises à disposition via Citrix, ce qui offre un maximum de flexibilité au Schlössli Biel-Bienne.

Une bonne connexion au parc de serveurs ainsi qu’une infrastructure de réseau stable et bien encadrée sont indispensables pour fournir ce service 24/7. Cette dernière-ci a pu être renouvelée au Schlössli Biel-Bienne grâce à l’excellent travail de SmartLiberty, garantissant le fonctionnement stable de l’infrastructure informatique et simplifiant notablement les procédures de travail. »

Téléchargez le document entier (pdf):

Français


Allemand