La lampe de présence est-elle encore utile ?

Vieux comme le monde

L'ampoule incandescente a été inventée autour de 1879. Quelques années plus tard, elle a été utilisée pour la première fois dans les hôpitaux, afin de rendre attentif le personnel soignant à une situation de détresse. Puis, elle a évolué, afin de notifier la présence d'un membre du personnel soignant dans la chambre. Aujourd'hui, dans presque tous les hôpitaux du monde, la lampe de présence est toujours installée et offre ces deux fonctions principales (alarme dans la chambre et présence en chambre). Grâce à la modernisation des systèmes d'appel malades, des fonctions supplémentaires ont été ajoutées, par exemple la visualisation d'alarmes de réanimation, de service ou encore l'intégration de la visualisation des alarmes feu.  

Toutefois, il s'agit de se poser deux questions: 
  

  1. L'aspect très hospitalier de la lampe de présence est-il souhaité dans le domaine des maisons de retraite ?   

  2. Quelle est l'utilité d'une lampe de présence au XXIe siècle ?

Aspect hospitalier

La très grande majorité des EMS/EHPADs ne souhaitent pas ressembler à un hôpital. Et cela, malgré une tendance de cas de plus en plus lourds médicalement. En effet, le souhait principal est de recréer une ambiance agréable, rassurante et esthétique. Un cocon qui permet à chaque résident de s’y sentir “comme à la maison”. La lampe de présence comme nous la connaissons ne contribue donc pas à cet objectif, au même titre que des afficheurs dans le corridors ou encore des bips stridents d’alarmes qui retentissent partout dans le bâtiment.  


L’évolution des processus de communication

​Si l'on examine les besoins auxquels la lampe de présence répond aujourd'hui, on constate que trois cas d'utilisation sont couverts :  

  1. Voir qu'il y a une alarme dans une pièce

  2. Trouver un(e) collègue en constatant qu'il y a une présence dans une chambre

  3. ​Éviter d'entrer dans une pièce si un soin est en cours

Au siècle dernier, il n'y avait pas d'autre moyen de "voir" où une alarme était en cours. Cependant, grâce aux nouvelles technologies numériques, les alarmes des résidents sont transmises directement aux smartphones des soignants. L'alarme est transmise directement aux bonnes personnes. De plus, avec les solutions d'appel infirmier sans fil disponibles sur le marché, les alarmes ne sont plus limitées à la chambre. Il n'est plus judicieux de l'afficher au-dessus de la porte d'une chambre.

 Dans le deuxième cas, la question est : "Pourquoi est-ce que je veux trouver un collègue ? Dans 99% des cas, c'est pour poser une question. Il ne s'agit donc pas de trouver quelqu'un, mais de pouvoir communiquer avec quelqu'un. Grâce aux smartphones modernes que le personnel soignant emporte avec lui, il peut, en 2 clics, appeler la personne la plus à même de répondre à sa question. Et ce, sans avoir à se déplacer. Le gain de temps est considérable ! 
 

En ce qui concerne l'accès à la chambre lorsqu'un soin est en cours, il est vrai que sans lampe de présence, il n'est pas possible de savoir à l'avance que le résident est susceptible d'avoir une tenue ou une posture gênante. Toutefois, étant donné que l'idée de la plupart des maisons de retraite est de créer un "foyer" pour les résidents, il semble normal de se comporter comme à la "maison". Autrement dit, il suffit de frapper à la porte et de demander si l'on peut entrer ! C'est aussi simple que cela... et tellement plus humain. 

  

Alors que faire ?   

Lors de la construction d’un EMS moderne, il semble opportun de supprimer les lampes de présence de la planification et de travailler avec des outils digitaux modernes. Le câblage et donc les coûts s’en voient réduits et l’esthétique améliorée. Lors d’une rénovation d’EMS/EHPAD ou d’un changement de système d’appel malade dans un bâtiment existant, les lampes de présence peuvent être démontées (prévoir des caches). Dans certains cas, les canaux de câbles peuvent être réutilisés pour autre chose (WIFI, etc). (Note: En Allemagne et en Autriche, la pose de lampes de présence est obligatoire, à cause d’une norme hospitalière du siècle passé qui s'applique aussi aux EMS/EHPAD).  
 

Conclusion

En résumé, la lampe de présence a été très utile pendant des dizaines d’années, car il n’y avait pas d’autre moyens de communiquer. Grâce aux technologies sans-fils et surtout aux Smartphones, il n’est plus nécessaire d’en utiliser. Non seulement car c’est devenu totalement obsolète, mais aussi parce que c’est nettement plus efficace de travailler de façon plus moderne et digitale!  


SmartLiberty grows during Covid-Crisis
Digitalisation is not an option anymore!